Logo Techniself

Techni-Self, l’expert en Do it Yourself accompagné

Le chauffage au sol permet un vrai confort de la vie car il consomme toujours moins d’énergie que les systèmes de chauffage conventionnels, et combiné à une pompe à chaleur peut rendre l’ensemble beaucoup plus économe en terme d’énergie.

  1. Le chauffage par sol: qu’est-ce que c’est? et comment il fonctionne?

Il prend la forme d’un réseau de canalisations (tuyau en polyéthylène), qui est ensuite recouvert d’une couche de nivellement en béton sur toute la surface. Ensuite, vous pouvez poser le sol de votre choix (carrelage, pierre, parquet, etc.) sur la chape. 

La pompe à chaleur (PAC) que vous voulez utiliser en conjonction avec le chauffage par le sol doit être d’une technologie air / eau de préférence.

2. Installer un chauffage au sol avec une pompe à chaleur: quels avantages?

  • Plus d’économie au niveau d’énergie:

Le couplage des pompes à chaleur air / eau avec le chauffage par le sol est une combinaison très intéressante. En effet, plus la différence entre la température extérieure et la température nécessaire pour chauffer l’eau est petite, plus l’efficacité de la pompe à chaleur est élevée. Cette performance est surtout mesurée par un indicateur : le coefficient de performance (COP).

La température de l’eau chaude nécessaire pour chauffer le sol n’est que de 35°C. Par conséquent, la pompe à chaleur (PAC) est une solution particulièrement efficace pour le chauffage par le sol.

Une installation facile:

Composé d’un réseau de tuyaux et de gaines circulant sous le plancher très facile à installer, ce système est connecté à un collecteur connecté à une pompe à chaleur. Le circuit de tubes PER souples est placé sur des plaques isolantes et sous une chape de revêtement.

 

Aspect esthétique:

Visuellement, il est nettement plus discret que plusieurs radiateurs. De cette façon, vous pouvez conserver la beauté de la pièce à votre guise et économiser de l’espace pour les meubles et la décoration.

L’objectif principal de la chaudière à condensation est de produire de la chaleur. La chaudière condense alors l’énergie qu’elle récupère dans l’air et les vapeurs d’eau dans le but de réchauffer au maximum. La chaleur qui est récupérée de la chaudière sert alors pour le chauffage et chauffer l’eau.

Pour installer une chaudière à condensation, il faut deux éléments incontournables. D’une part, les déchets liquides seront évacués avec les eaux sales. D’autre part, une cheminée en tube permet l’expulsion des gaz de combustion. Nous vous conseillons d’avoir un matériel adapté pour l’élimination de ces gaz issus de la combustion. L’évacuation par ventouse est également une alternative satisfaisante.

Vous réalisez ainsi des économies d’énergie nettement supérieures à celles d’une chaudière classique. En recourant à un professionnel, vous aurez une fiabilité et une assurance dans la qualité de votre installation. Cependant vous pouvez vous-même faire votre installation. Faites votre installation vous-même afin d’en tirer un grand bénéfice !

3. En conclusion

La combinaison pompe à chaleur et chauffage par le sol est aujourd’hui le système le plus économique en matière de consommation d’énergie et la pose de l’isolant et du circuit de tuyaux est facile à réaliser.