Une question pour une installation électrique classique ?

Posez votre question via notre formulaire de contact, nos spécialistes vous répondent !

Quelle différence entre un système par relais, domotique ou électricité classique ?

L’électricité classique fonctionne sur base de connexions directes entre l’interrupteur et le point lumineux. C’est une façon très solide et durable de travailler.

Les systèmes à relais fonctionnent avec les points lumineux raccordés directement dans la boîte à fusibles, dont le câblage demande plus de connaissances professionnelles.

La domotique fonctionne également avec les connexions des lampes directement dans le coffret mais il n’y a pas de câblage entre les interrupteurs et les points lumineux dans le coffret, et le tout se programme via un logiciel. Ce système vous permet de définir vous-mêmes des ambiances ou des scénarios.

Quand le contrôle électrique est-il obligatoire?

En Belgique, toute installation électrique domestique doit être contrôlée, en cas de nouvelle construction ou en cas d’extension, de modification ou de renforcement important d’une installation existante. Le contrôle est obligatoire tous les 25 ans. 

Qui effectue le contrôle?

En vue du contrôle de votre installation électrique, vous devrez faire appel à un organisme de contrôle agréé par l’Etat. Il vous est possible d’en télécharger une liste sur le site du SPF Economie.

Ai-je besoin de certains documents spécifiques en vue du contrôle?

Vous devrez soumettre le schéma unifilaire et le schéma de situation en 3 exemplaires. Ces différents schémas vous donnent un aperçu de la position des tableaux, des boîtes de dérivation, des interrupteurs, des points lumineux et des prises de courant. 

Que contrôle-t-on exactement pendant le contrôle?

Lors du contrôle, le vérificateur examinera si l’installation réelle correspond aux prescriptions du RGIE et à ce qui est indiqué sur les différents schémas. Il vérifiera également si ces derniers ont été établis correctement. Finalement, il contrôlera, bien sûr, l’installation elle-même en effectuant quelques mesures comme la terre ainsi qu’un test des interrupteurs différentiels.