Logo Techniself

Techni-Self, l’expert en Do it Yourself accompagné

Le chauffage central

Comment ça marche?

Le principe du chauffage central est le suivant : la chaleur est produite de manière centrale – par exemple par une chaudière – et est ensuite distribuée dans tout le logement  via des conduites auxquelles sont raccordés des radiateurs ou d’autres éléments de chauffage.

Alors que le placement d’une chaudière est relativement aisé, le placement de la tuyauterie et des radiateurs représente entre 80% et 90% du travail lors de l’installation de votre système de chauffage central.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous ferez alors de belles économies sur la main-d’œuvre !

Avec le concept prêt-à-poser de Techni-Self, vous réalisez vous-même votre installation aussi bien qu’un professionnel.

Pour cela, nous vous fournissons toute l’aide nécessaire :

  • Les plans de montage réalisés par un de nos experts,
  • Les manuels d’instructions détaillés pour chaque technique,
  • Les outils spécifiques (au besoin),
  • Un suivi personnalisé tout au long de votre installation.

La garantie d’une installation fiable et de qualité !

De plus, le concept Techni-Self répond précisément à vos souhaits et à vos besoins. Votre pack comprenant tout le matériel et les pièces détachées sera préparé avec soin pour un enlèvement au magasin ou livré à votre domicile. Les différents éléments sont emballés séparément et correspondent à des kits de montage pré-établis.
Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions et passer à l’action !

Les tâches les plus complexes du système sont ensuite assurées par nos techniciens professionnels, afin de vous certifier sécurité et un rendement optimal. Ils se chargent du raccordement final de la chaudière, du brûleur, de la régulation et vérifient le bon fonctionnement de votre installation.

    éléments et produits

    Chaudières

    Votre chaudière, le coeur de votre installation de chauffage.

    Vous souhaitez faire de belles économies et vous chauffer écologiquement? Une chaudière à condensation au gaz ou au mazout allège déjà nettement votre facture d’énergie, mais optez pour une chaudière hybride et vous aurez ce qu’il y a de mieux sur le marché. Techni-Self vous propose un large choix de chaudières de marques réputées.

    Avec ou sans production d’eau chaude, nos spécialistes sont à votre disposition pour dimensionner la chaudière convenant le mieux au volume de votre habitation, au niveau de confort souhaité et à vos habitudes de vie.

    bosch-9000i

    Bosch 9000i

    Chaudière mixte tout-en-un dans un design élégant en verre avec écran tactile. Différents types de ballons et de dimensions sont possibles : spirale/stratification/Solar. Reste très efficace en cas de demande en chaleur peu importante (modulation 1/10) Module Internet standard, à contrôler donc via l’app Bosch Easyremote

    isotwin-condens

    Isotwin condens

    Chaudière murale à condensation au gaz. Rendement optimal 23,5 à 29,5 kW 2 x 21l boiler en acier inoxydable pour un confort sanitaire

    bulex-themacondens

    Themacondens

    Chaudière murale à condensation au gaz. Rendement optimal 23,5 à 37,5 kW Production d’eau chaude

    junkers_cerapur

    Cerapur

    Chaudière murale à condensation au gaz. Rendement optimal 23,5 à 37,5 kW Production d’eau chaude

    Brûleurs

    Brûleur Hermann

    Quand la qualité rime avec efficacité! De fabrication allemande, ce brûleur est équipé d’un préchauffage qui donne une qualité de flamme incomparable et donc un meilleur rendement!

    bruleur_spitfire

    Brûleur MHG « Flamme Bleue »

    Consommation extrêmement faible et émissions minimales de substances nocives. Grâce au mazout qui est sous pression, il passe directement en phase vapeur pour être brûlé, ce qui permet la combustion totale et limite l’émission d’oxyde et de suies.

    bruleur_flamme_bleue

    Régulation

    Vannes thermostatiques

    Gardez votre consommation d’énergie sous contrôle… en un tour de main! Grâce aux vannes thermostatiques de vos radiateurs, vous réglez indépendamment la température de chaque pièce. Même si vous placez un thermostat d’ambiance, il est important de placer des vannes dans toutes les pièces de votre maison.

    Nous avons chez Techni-Self des vannes thermostatiques en différents coloris et finitions. Vous trouverez certainement le modèle qui convient parfaitement à votre intérieur!

    Thermostats d’ambiance modulants

    Vous avez une chaudière à condensation et vous souhaitez la contrôler de manière optimale?  Optez dans ce cas pour un thermostat modulant. Grâce à ce thermostat, votre chaudière réglera sa puissance en fonction de vos besoins réels.

    Les thermostats modulants combinent un maximum d’avantages :

    • Installation simple
    • Programmation aisée
    • Très grand display
    • Fonction d’optimalisation
    • Changement automatique de l’heure
    • Menu de paramétrage étendu

    Selon les modèles de chaudières, nous pouvons également vous proposer des modèles de thermostats modulants sans fil. Avec tous les avantages du thermostat digital, le thermostat modulant sans fil ne nécessite aucun câblage jusqu’à la chaufferie! Un petit récepteur placé près de la chaudière, pompe ou vanne de zone, reçoit les signaux envoyés par radiofréquence et règle à son tour la chaudière, pompe ou vanne de zone.

    Il est également possible d’opter pour une régulation climatique afin de réduire votre consommation et de chauffer seulement quand c’est réellement nécessaire.

    Régulation connectée

    Découvrez également chez Techni-Self la dernière génération de thermostats connectés. Ces appareils contrôlables à partir de votre smartphone vous permettront de garder la main sur votre consommation, où que vous soyez!

    Évitez de chauffer les pièces de votre habitation inutilement : ces thermostats intelligents sont programmables en fonction de vos habitudes de vie et permettent une gestion optimale de la chaleur, soit pièce par pièce avec des vannes thermostatiques programmables, soit de manière globale dans votre maison.

    evohome-honeywell

    Evohome

    Evohome Honeywell – Gestion de zones

    round-connected-honeywell

    Round connected

    Thermostat sans fil

    honeywell-cm-907

    Thermostat Honeywell T4R

    Thermostat Honeywell sans fil T4R

    bosch-ct200

    Bosch CT200

    Thermostat BOSCH CT200 sans fil

    begetube5000

    Type 5000

    Vanne thermostatique

    Evacuation des gaz brûlés

    Plus besoin de cheminée

    Une chaudière à condensation est un appareil étanche et n’a plus besoin d’une cheminée traditionnelle. Deux conduites, placées de manière parallèle ou concentrique, gèrent l’alimentation d’air frais et l’évacuation des gaz brûlés.

    La chaudière laisse la quantité d’air intacte dans votre pièce car elle prend son oxygène à l’extérieur. Vous ne devez plus prévoir d’aération supplémentaire. Et en plus, vous êtes sûr qu’il n’y aura jamais de problèmes de CO si elle est placée dans une salle de bain par exemple.

    Nos experts vous conseilleront pour déterminer le meilleur emplacement pour votre chaudière car il y a certaines  normes à respecter pour évacuer  les gaz brûlés.

    Quand même besoin d’une cheminée?

    Une chaudière murale à tirage naturel nécessite un raccordement cheminée car elle extrait de l’air frais de la pièce pour garantir une bonne combustion. C’est la raison pour laquelle il est interdit de placer ce genre de chaudière dans les pièces d’eau.

    Après la combustion, les gaz disparaissent par la cheminée. Un tirage naturel et optimal dans la cheminée est important, de même que suffisamment d’aération.

    Optez pour une cheminée en inox. Ce type de cheminée favorise l’évacuation des fumées de combustion. Les cheminées en inox ont une section circulaire, une paroi lisse et étanche et sont parfaitement isolées. Autant d’atouts qui vous garantissent une conduction optimale de la chaleur. Elles résistent à la corrosion, ce qui favorise le tirage, pour une bonne évacuation des fumées tout en limitant les dépôts de suie, de goudron et autres condensats.

    Techni-Self propose exclusivement des cheminées en inox de qualité: l’inox soudé en continu qui assure une étanchéité parfaite. Vous pourrez même choisir le coloris de la gamme RAL que vous préférez. Nous vous livrerons votre cheminée dans une teinte qui s’harmonisera parfaitement avec votre toit ou votre façade.

    rolux-condensation-ubbink

    Rolux

    conduit-de-cheminee

    Conduits inox

    Citernes à mazout

    Acier ou synthétique?

    Vous trouverez sur le marché un vaste choix de citernes en acier ou synthétiques. Techni-Self ne propose pas les citernes à mazout dans son assortiment mais peut vous guider dans le meilleur choix à faire et vous fournir les accessoires nécessaires à son installation.

    Citerne en polyéthylène

    Raccordez plusieurs citernes en batterie et déterminez vous-même votre capacité de stockage. C’est la solution idéale si vous ne parvenez pas à installer une citerne traditionnelle dans la maison.

    Citerne sur mesure

    Une solution permet de souder la citerne sous laque en poudre. Vous évitez ainsi les soudures apparentes, comme sur une citerne traditionnelle. La citerne soudée sur place est donc plus esthétique et garantit une haute résistance, vous pouvez également faire vraiment du sur-mesure en fonction de l’emplacement dédié à cette citerne. Une fois complètement soudée, la citerne est grenaillée. La citerne est alors prête pour l’application de la couche anticorrosion, ultra résistante aux coups et aux chocs, et en plus, écologique!

    citerne-acier
    ecotank

    Conduites de gaz

    Acier, cuivre ou même inox?

    Pour les conduites de gaz, Techni-Self prévoit uniquement des matériaux agréés et s’occupe du dimensionnement du diamètre pour que les conduites soient placées conformément à la réglementation.

    Acier

    Ces conduites sans soudure sont placées avec des raccords filetés. Pour ces raccords, nous utilisons de la corde acrylique et de la pâte. Techni-Self peut vous prêter l’outillage nécessaire pour réaliser les filets.

    Cuivre rigide

    Les tuyaux de cuivre sont disponibles en longueurs de 5 mètres et sont raccordés grâce aux raccords bicône ou à sertir, adaptés spécialement pour le gaz.

    Cuivre souple (wicu)

    Il s’agit de rouleaux de 25 mètres de tubes de cuivre qui peuvent être placés en un seul morceau, du compteur jusqu’à la chaudière. Pour un placement enterré, une protection mécanique en acier de 2 millimètres d’épaisseur doit être prévue. Demandez conseil pour le calcul de votre ligne de gaz auprès d’un de nos spécialistes. Une installation au gaz doit toujours être soumise à un contrôle par un organisme agréé avant que le compteur puisse être ouvert.

    Inox (PLT)

    Le système qui permet la réalisation la plus rapide de votre conduite gaz  est le tube flexible annelé en inox recouvert d’une gaine synthétique jaune. Il est vendu en rouleaux de plusieurs longueurs et de diamètres différents. Un tuyau en inox doit également être recouvert d’une protection mécanique de 2 millimètres d’épaisseur s’il est enterré ou apparent sur une façade. 

    Techni-self propose un système accessible à chacun grâce à ses raccords mécaniques qui ne nécessitent aucun outillage particulier. C’est là le meilleur compromis, tant au niveau de la facilité d’installation, de la fiabilité, que du temps d’exécution!

    tube-acier
    tube-cuivre-rigide
    tube-cuivre-wicu
    plt

    Système de tuyauterie

    Tuyauterie dans le sol/plafond

    Vous vous lancez dans une nouvelle construction ou une grosse rénovation? Profitez-en pour faire passer vos tuyaux de chauffage par le sol ou par les faux plafonds grâce au système de tube Alupex.

    Très simple à installer, ce système de tuyaux prévient la corrosion et les fuites. Le tube Alupex se compose de deux couches de polyéthylène et d’une couche intermédiaire de renforcement en aluminium conçue pour empêcher la diffusion de l’oxygène.

    Commandez vos tubes dotés d’une gaine rouge ou bleue. Vous gardez ainsi une vue d’ensemble et savez toujours où circulent l’eau chaude et l’eau froide.

    Le collecteur général alimente chaque radiateur indépendamment grâce à un tube Alupex, sans aucun raccord dans le sol : l’idéal pour prévenir toute fuite inaccessible!

    Optez pour un système sûr, abordable et facile à placer, sans outillage spécifique.

    • Grande longévité,
    • Sans corrosion ni de dépôts calcaires,
    • Garantie d’hygiène pour la distribution d’eau potable.

    Radiateurs

    Rendement optimal

    Techni-Self dimensionne pour vous la puissance et la taille idéale de vos radiateurs. Vous limitez ainsi votre consommation d’énergie tout en profitant d’une agréable chaleur chez vous.

    Question de goût

    Vous cherchez des radiateurs en acier standard? Un design subtil avec des raccords presque invisibles? Techni-Self vous propose une très large gamme à petits prix.

    Budgets accessible à tous

    Choisissez vos radiateurs parmi différentes catégories de prix, de design et de modèles. Leur point commun? La garantie d’un rendement élevé et d’une qualité irréprochable. Nous ne vous proposons que des marques réputées.

    superia-standard

    Standard

    superia-universeel

    Universel

    superia-design

    Design

    mini-design

    Mini

    vasco-alisma

    Alisma

    vasco-vinca

    Vinca

    zehnder-roda

    Roda

    zehnder-orfeo

    Orfeo

    zehnder-cala

    Cala

    zehnder-altima

    Altima

    Exemples de nos prix pour chauffage central

    Techni-Self vous montre des exemples de budget pour différents packs calculés sur base d’habitations réelles. Ces prix sont donc purement indicatifs. Ils sont indiqués hors TVA et basés sur les tarifs de Techni-Self de juin 2020.

    Chaque installation est différente et le prix sera calculé sur mesure à partir des spécifications techniques de votre habitation et de vos propres souhaits pour le confort et le design.

    Nous avons pris deux bâtiments différents pour vous donner le prix des installations pour une nouvelle construction et pour une rénovation.

    L’exemple de la nouvelle construction est une maison 4 façades avec une surface de 80 m2 au sol sur 2 niveaux. Le sol, les murs et le toit sont très bien isolés; les châssis sont équipés de double-vitrage dernière génération. Le facteur global d’isolation du bâtiment est de K 35.

    L’exemple de la rénovation est une maison 2 façades d’une surface habitable de 150 m2 répartie sur 3 niveaux. Le toit est très bien isolé, les châssis sont en PVC avec du double-vitrage. L’enveloppe extérieure du bâtiment a été également isolée.

    Renseignez-vous auprès de nos conseillers pour connaître nos conditions de montage afin d’obtenir votre installation à un taux de TVA de 6%.

    FAQ Chauffage central

    Posez nous votre question via notre formulaire de contact, nos spécialistes vous répondent !

    Puis-je placer ma conduite de gaz moi-même ?

    Oui vous pouvez placer votre conduite de gaz vous-même, mais vous devez toutefois la faire agréer par un organisme agréé indépendant (OCB, BTV, AIB,…).

    Dois-je mettre un produit antigel dans ma citerne à mazout pour en éviter la congélation ?

    Non ! Les fournisseurs de mazout ajoutent d’office un antigel dans leur mazout (mazout d’hiver). Ce produit fait en sorte que le mazout ne paraffine pas. Il reste toutefois recommandé de bien isoler les tuyaux mazout qui vont vers le brûleur.

    Peut-on remplir l’installation de chauffage avec de l’eau de pluie ?

    L’eau de pluie est plus agressive que l’eau du robinet. Beaucoup de fabricants notent dans leurs conditions de garantie la valeur maximale du PH qui peut être mesurée dans l’installation de chauffage. La garantie du fabricant ne sera pas accordée si le taux d’acidité dans votre installation a été dépassé, ce qui peut être le cas avec de l’eau de pluie.

    Mes radiateurs chauffent au dessus, mais restent tièdes dans le bas…

    Ceci est un problème typique dû à un manque de débit dans les radiateurs. Probablement que la tige dans le corps de la vanne thermostatique est bloquée. Cela peut être dû à un bouchon ou à de la boue dans le radiateur. Dévissez le bulle thermostatique et enfoncez la tige plusieurs fois. Contrôlez aussi que les vannes de fermeture en sortie des radiateurs sont totalement ouvertes. Si tout ceci est correct, il faudra vidanger et faire un rinçage de l’installation.

    Puis-je placer des vannes thermostatiques sur les radiateurs se trouvant dans la pièce où est placé le thermostat ?

    Vous le pouvez évidemment, et c’est même fortement conseillé. Mais vous devez toujours veiller à ce que les vannes thermostatiques et le thermostat d’ambiance ne se contredisent pas. Si vos vannes sont fermées et que le thermostat demande à votre chaudière 22 °C, alors vous n’atteindrez jamais cette température de confort dans votre pièce de vie. Il faut d’ailleurs que les vannes du séjour soient sur une température supérieure à celle demandée au thermostat. Vous courez aussi le risque que l’installation monte en surpression: pour cette raison, nous plaçons une soupape différentielle (souvent sur les collecteurs). Cette soupape différentielle rétablit l’équilibre entre le tuyau de départ et le tuyau de retour quand il y a une différence de pression due à un manque de débit dans les radiateurs.

    Où dois-je placer le thermostat d’ambiance ?

    Le thermostat d’ambiance est placé dans la pièce principale de la maison. Ne le placez de préférence pas dans un environnement exposé à une source de chaleur ou sur un mur extérieur (pas au-dessus d’un radiateur, ni au soleil, ni près du feu ouvert, et à l’abri des courants d’air). La consommation énergétique est la plus faible lorsque le thermostat commande directement la chaudière et non juste le circulateur. Préférez un thermostat numérique avec (au moins) deux programmes: un programme de jour et un programme de nuit.

    Dois-je placer des nouveaux radiateurs si je change mon ancienne chaudière par une chaudière à condensation ?

    Une chaudière à condensation va effectivement, par son fonctionnement modulant et/ou par commande d’une sonde extérieure, toujours essayer de travailler avec la température la plus basse possible. Pour des radiateurs à panneaux déjà plus anciens et des radiateurs en fonte, ces températures plus basses ne doivent pas poser de problèmes. D’ailleurs, une chaudière à condensation peut également travailler aussi à des températures plus élevées si nécessaire. En résumé : même si on garde un régime de température élevé, la chaudière à condensation est la solution idéale et vos anciens radiateurs ne doivent pas être changés.

    Où puis-je évacuer les gaz de combustion ?

    Ceci est déterminé par le facteur de dilution des gaz, lui-même déterminé en fonction de toutes les fenêtres et portes et des voisins. En pratique, l’idéal est de prévoir l’évacuation des gaz brûlés par la toiture mais en faisant attention s’il y a des fenêtres de toit.

    Suis-je obligé d’entretenir ma chaudière ?

    Oui. Une chaudière qui fonctionne au mazout doit subir un entretien annuel. Si vous vous chauffez au gaz naturel, un entretien est obligatoire tous les deux ans. Pour les chaudières au mazout et au gaz naturel, cette obligation s’applique à tout appareil d’une puissance de 20kW et plus – consultez à cet effet la plaquette d’identification de votre appareil. À l’occasion de ce contrôle, faites toujours vérifier votre cheminée également. Un contrôle régulier de votre chaudière est une obligation légale qui ne peut vous être que bénéfique !

    Quels éléments doivent être contrôlés dans une installation de chauffage ?

    L’emplacement de l’évacuation des gaz, l’amenée d’air frais, le bon diamètre et les matériaux utilisés pour la conduite gaz.

    Abonnez-vous à la newsletter

    Ne manquez pas les dernières nouveautés de Techni-Self.

      Contactez-nous

      Téléphone

      +32 (0) 71 49 51 90
      +32 (0) 4 325 19 00

      Email

      info@techniself.be
      info.liege@techniself.be

      Adresses

      Chaussée de Bruxelles 400
      6210 Frasnes-Lez-Gosselies

      Rue Joseph Rouyer 101
      4460 Grâce-Hollogne