Logo Techniself

Techni-Self, l’expert en Do it Yourself accompagné

Le chauffage par le sol

Comment ça marche?

Le chauffage par le sol est le système idéal pour chauffer n’importe quel type de bâtiment, il est esthétique car il ne comporte plus de radiateurs et diffuse une chaleur agréable et homogène dans toute la pièce. La chaleur ne s’échappe donc pas vers le plafond, comme c’est le cas avec les systèmes classiques.

Le chauffage par le sol fonctionne à basse température et permet donc d’économiser une grande partie de l’énergie. Installez le revêtement de votre choix mais faites-vous bien conseiller afin que votre chauffage par le sol vous offre toujours un rendement optimal.

Pour déterminer la puissance adaptée à votre système, nous pouvons jouer sur l’écartement des tubes de chauffage par le sol, la température de l’eau envoyée dedans et le débit des circuits. Ce système est raccordable à une installation au gaz, au mazout ou à une pompe à chaleur. Demandez conseil à nos experts.

Et pour votre rénovation ?

Vous rénovez une habitation existante et vous disposez de peu d’espace ? Techni-Self peut vous proposer un système qui requiert une hauteur de placement au sol minimale. Cette installation convient donc également pour la rénovation !

Les différents systèmes

Système à plots

Le système à plots est un système humide disponible avec des panneaux isolés ou non. Il s’agit du modèle le plus facile à poser si vous avez un sol relativement plat.

Installez-le vous-même en deux étapes :

  1. Placez l’isolation du sol et les plaques à plots (avec film pare-vapeur) en un tour de main;
  2. Fixez les tuyaux de chauffage dans les plaques préformées.

Une structure tout en finesse

Comme pour toutes nos installations, nous vous fournissons un plan de pose clair et précis. Suivez ce schéma et votre système aura suffisamment de puissance pour chauffer agréablement toutes les pièces. Il faut disposer d’une hauteur au-dessus de l’isolant éventuel de 8 centimètres minimum pour la chape et la finition.

Système à plots à installer soi-même

Système Trackers

Vous avez installé une isolation en mousse polyuréthane ou des plaques isolantes au sol? Vous pouvez alors également opter pour le système Tackers. L’avantage de ce système est qu’il ne nécessite pas un sol parfaitement égal.

Une installation fiable et rapide !

Sur base des plans de pose réalisés par nos experts :

  • Fixez le film pare-vapeur,
  • Fixez les tubes de chauffage par le sol grâce à des agrafes qui s’enfoncent dans l’isolant.

Ce système simple et efficace s’adapte facilement à tous types et formes de locaux.

Au-dessus de l’isolant, un minimum de 8 à 10 centimètres sont nécessaires suivant votre revêtement, incluant les tubes.

Techni-Self vous propose même l’outillage spécifique en prêt pour faciliter votre montage.

Chauffage Trackers

Système Spider

Vous avez un soucis de hauteur pour mettre du chauffage par le sol? Le système Spider est idéal, en nouvelle construction tout comme en rénovation. La forme brevetée de la grille ayant une hauteur de seulement 22mm permet au système de se noyer complètement dans la chape et d’assurer une résistance mécanique et une chauffe rapide du système. Grâce à la conception unique des plaques, des caractéristiques mécaniques optimales peuvent être atteintes avec une faible hauteur de chape liquide ou traditionnelle (moyennant additif).

Une installation facile !

Grace à ses plaques auto-adhésives, la pose de ce système est  un jeu d’enfant. Elles se fixent sur divers supports, tant qu’ils sont propres. Le tube se fixe très facilement dans les plaques sans devoir utiliser d’agrafeuse.

Au-dessus de l’isolant, un minimum de 3,2 centimètres de hauteur sont nécessaires hors revêtement, incluant les tubes.

Si vous n’avez aucun isolant en-dessous de ces plaques, il est possible d’avoir le système Spider avec un isolant directement fixé sur les plaques d’une épaisseur de 6mm. Ceci permet le rayonnement du chauffage vers la chape de chauffe et non vers le bas.

Chauffage spider

Système SEC

Le système Sec vous garantit la meilleure diffusion de la chaleur :

  • Disposez les plaques isolantes préformées,
  • Placez les tubes dans les diffuseurs métalliques,
  • Installez par-dessus les plaques de rayonnement en acier galvanisé : elles vous garantissent une diffusion optimale de la chaleur (optionnel).

La fine chape qui couvre les tuyaux chauffe très vite et se refroidit aussi vite. Vous obtenez donc la température souhaitée très rapidement. Il est même possible de travailler sans chape en mettant des plaques de fibres.

Le système en lui-même ne fait que 2,5 centimètres d’épaisseur hors finitions au-dessus.

Système Sec chauffage sol

Exemples de nos prix pour chauffage central

Techni-Self vous montre des exemples de budget pour différents packs calculés sur base d’habitations réelles. Ces prix sont donc purement indicatifs. Ils sont indiqués hors TVA et basés sur les tarifs de Techni-Self de juin 2020.

Chaque installation est différente et le prix sera calculé sur mesure à partir des spécifications techniques de votre habitation et de vos propres souhaits pour le confort et le design.

Nous avons pris deux bâtiments différents pour vous donner le prix des installations pour une nouvelle construction et pour une rénovation.

L’exemple de la nouvelle construction est une maison 4 façades avec une surface de 80 m2 au sol sur 2 niveaux. Le sol, les murs et le toit sont très bien isolés; les châssis sont équipés de double-vitrage dernière génération. Le facteur global d’isolation du bâtiment est de K 35.

L’exemple de la rénovation est une maison 2 façades d’une surface habitable de 150 m2 répartie sur 3 niveaux. Le toit est très bien isolé, les châssis sont en PVC avec du double-vitrage. L’enveloppe extérieure du bâtiment a été également isolée.

Renseignez-vous auprès de nos conseillers pour connaître nos conditions de montage afin d’obtenir votre installation à un taux de TVA de 6%.

Une question pour le chauffage sol?

Posez nous votre question via notre formulaire de contact, nos spécialistes vous répondent !

Le chauffage par le sol est-il malsain et peut-il provoquer des problèmes de circulation sanguine ?

Il est très important que la température du chauffage par le sol n’excède pas +/-30°C. Quand on a une température au sol trop élevée, des gênes physiques peuvent apparaître (pieds gonflés, varices, …). Si l’on tient compte de la température maximale de 30°C et qu’un calcul calorifique exact a été établi, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait des problèmes. Le souci était principalement dans le passé où l’on envoyait de l’eau beaucoup trop chaude dans le sol.

Puis-je combiner un système de chauffage par le sol avec un sol en parquet ?

Le chauffage par le sol et le parquet peuvent bel et bien être combinés, mais veillez à travailler avec un parquet adapté à cet effet. N’oubliez pas d’apposer le support adéquat et de veiller à ce que le degré d’humidité dans la pièce se situe entre 50% et 80%. Demandez davantage d’informations à ce sujet à votre fournisseur de parquet.

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez pas les dernières nouveautés de Techni-Self.

    Contactez-nous

    Téléphone

    +32 (0) 71 49 51 90
    +32 (0) 4 325 19 00

    Email

    info@techniself.be
    info.liege@techniself.be

    Adresses

    Chaussée de Bruxelles 400
    6210 Frasnes-Lez-Gosselies

    Rue Joseph Rouyer 101
    4460 Grâce-Hollogne