Logo Techniself

Techni-Self, l’expert en Do it Yourself accompagné

Eco-conseils

Conseils de consommation d’énergie économe: électricité

Eclairez intelligemment

Éteignez la lumière dans les pièces inoccupées : le couloir, la cave, le garage, la cage d’escalier…
Installez des détecteurs de mouvement qui allument automatiquement la lumière uniquement lorsqu’il fait sombre et l’éteignent après un certain temps.
L’installation d’une minuterie permet également une gestion efficace des points lumineux et une consommation électrique rationnelle !

Ampoules LED et économiques

Vérifiez chaque point lumineux de votre habitation et évaluez l’opportunité d’y installer une ampoule LED ou ou une ampoule économique. Ces ampoules sont plus chères  mais elles ont une durée de vie nettement plus longue et consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie et donc la différence de prix est rapidement amortie. Choisissez des ampoules de qualité plutôt que des ampoules bas de gamme qui coûteront un peu moins cher mais devront être remplacées beaucoup plus rapidement.

Domotique

Avec un système domotique, vous pouvez gérer de façon simple, intelligente et économe vos différents appareils qui consomment de l’énergie: chauffage, ventilation, points lumineux…

Conseils de consommation d’énergie économe: Chauffage

Choix de la chaudière

Tout commence avec le choix de la bonne chaudière. Ces dernières années, le rendement s’est remarquablement amélioré et la réglementation en terme de choix de chaudières s’est durcie. Si votre installation a plus de 20 ans, vous avez tout intérêt à penser à en changer. Dans ce cas, optez de préférence pour une chaudière à condensation. Vous épargnerez jusqu’à 15% sur votre facture d’énergie! Et vous chaufferez votre habitation en respectant l’environnement : la chaudière à condensation produit dix fois moins de dioxyde de carbone qu’une chaudière classique.

Ou choisissez une alternative économique et écologique: la pompe à chaleur

La pompe à chaleur Altherma de Daikin extrait les 3⁄4 de son énergie de l’air extérieur et le 1/4 restant du réseau électrique. La pompe à chaleur consomme donc moins d’énergie fossile qu’un système classique (gaz ou mazout). Vous pourrez réduire jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie.

Thermostat

Installez le thermostat à un endroit judicieux dans votre habitation : à la bonne hauteur, pas trop proche ni d’une porte d’entrée ni d’une source de chaleur. Pour vous chauffer économiquement, ne programmez pas de trop grandes différences entre les températures de jour et de nuit (par ex. 20°C pendant la journée et 17°C la nuit). Si l’habitation se refroidit trop pendant la nuit, vous consommerez plus d’énergie pour retrouver une température agréable pendant la journée. Réglez le thermostat de façon à ce que la température commence à baisser un peu avant que vous alliez dormir.

Vannes thermostatiques

Si vous installez une vanne thermostatique sur chaque radiateur, vous pourrez adapter la température de chaque pièce séparément. Cela évite de surchauffer une pièce que l’on n’utilise pas tous les jours

Isolation des tuyauteries

Savez-vous qu’il y une importante déperdition de chaleur via les conduites de chauffage et de sanitaire ? Pensez à isoler ces tuyauteries dans les pièces non-chauffées.

Conseils de consommation d’énergie économe: Eau

Systèmes pour la production d’eau chaude

Les appareils pour la production d’eau chaude instantanée au gaz naturel sont rapides et conviviaux. La plupart d’entre-eux ne chauffent l’eau que lorsque vous en avez besoin. Un boiler est recommandé lorsque vous voulez pouvoir prendre de l’eau à deux points en même temps ou que vous souhaitez avoir de grandes quantités d’eau chaude en peu de temps.

Il existe des boilers qui sont raccordés à votre chauffage central et à l’électricité. Ces appareils stockent une réserve d’eau chaude et conservent celle-ci à température constante. Réglez la température du boiler à 65°C maximum. Cette température est suffisante pour éliminer les bactéries et assez basse pour éviter des dépôts exagérés de calcaire. Choisissez toujours un boiler qui correspond à vos besoins journaliers.

Récupération d’eau de pluie

Nous pouvons utiliser de l’eau de pluie pour bon nombre de besoins : toilettes, machine à laver, nettoyage, arrosage du jardin… L’eau de pluie ne contient pas de calcaire et allonge la durée de vie de vos appareils. Avec un système de récupération d’eau de pluie, pour un ménage de 4 personnes, vous pourrez gagner jusqu’à 250 euros par an sur votre facture d’eau.

Alternative non-polluante: le boiler pompe à chaleur

Il existe de nombreux types de boilers thermodynamiques d’eau chaude pouvant contenir 150, 200 ou 300 litres. Ce type d’appareil consomme jusqu’à 70% de moins qu’un simple boiler électrique. Il convient à tous les besoins d’eau chaude de votre famille. Le boiler consomme peu d’électricité mais vous garantit un confort identique. 

Conseils de consommation d’énergie économe: Ventilation

Dans une habitation bien isolée, un bon système de ventilation est indispensable pour un apport d’air frais et une extraction de l’air vicié. Choisissez un bon système qui vous permettra de réduire les déperditions de chaleur entraînées par la ventilation.

Ventilation C

L’installation d’un système de ventilation C est le système où l’on perd le plus d’énergie. Il est donc important de choisir un système C+ qui va ventiler plus intelligemment votre habitation. Il va constamment mesurer le taux de CO2 et d’humidité et va augmenter sa puissance proportionnellement.

Ventilation D avec récupération de chaleur

Un système de ventilation mécanique de type D avec récupération de chaleur est la solution idéale surtout pour une nouvelle construction. Le système va récupérer une grosse partie de la chaleur de votre maison avant de le rejecter à l’extérieur. L’air frais envoyé alors dans vos pièces de vie est « préchauffé » par cette chaleur.

Gaines de ventilation

Utilisez le plus possible de gaines de ventilation rondes galvanisées avec un revêtement intérieur lisse et évitez de mettre trop de flexible, l’entretien en sera plus facile.

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez pas les dernières nouveautés de Techni-Self.

    Contactez-nous

    Téléphone

    +32 (0) 71 49 51 90
    +32 (0) 4 325 19 00

    Email

    info@techniself.be
    info.liege@techniself.be

    Adresses

    Chaussée de Bruxelles 400
    6210 Frasnes-Lez-Gosselies

    Rue Joseph Rouyer 101
    4460 Grâce-Hollogne