L’expert en Do-it-Yourself accompagné pour les particuliers et les professionnels

Logo Techniself

L’expert en Do-it-Yourself accompagné

pour les particuliers et les professionnels

 

Saviez-vous que la Région wallonne offre une prime pour vous aider à rembourser partiellement l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage chez vous ? Cette subvention est réservée aux particuliers et peut couvrir jusqu’à 40% du coût des équipements, plafonnée à 400 euros par particulier.

Les conditions à remplir pour bénéficier de la prime

Pour être éligibles, les équipements doivent répondre à des critères précis, notamment en matière de législation belge et européenne applicable aux installations de mesure et au matériel électrique. Les équipements doivent également mesurer et afficher les flux électriques de l’habitation avec un pas de temps égal ou inférieur à cinq minutes, et disposer d’un système permettant d’alerter ou de proposer des actions au particulier dans le but d’atteindre au moins un des trois objectifs mentionnés précédemment.

Il est important de noter que les batteries et les éventuels équipements de mesurage et de pilotage qui y sont intégrés ne sont pas éligibles à l’octroi de la prime. Toutefois, une liste non-exhaustive, indicative et évolutive d’équipements répondant à ces critères techniques est disponible.

Pour demander la prime, vous devez remplir certaines conditions, notamment que le nom du demandeur soit identique à celui figurant sur la facture des équipements et sur la facture d’électricité du bâtiment dans lequel les équipements sont installés. Il s’agit également d’une prime unique par code EAN situé en Région wallonne, et toutes les factures correspondant au montant demandé doivent être fournies lors de la demande d’octroi.

Comment soumettre la demande de prime ?

La procédure pour soumettre une demande de prime est simple. Vous pouvez le faire via le formulaire de demande d’octroi disponible sur Mon Espace Wallonie ou via le formulaire en version papier.

Points d’attention pour l’installation d’équipements de domotique en Région wallonne

Les équipements de domotique éligibles à la prime doivent permettre d’atteindre au moins un des trois objectifs suivants :

  • augmenter l’autoconsommation,
  • déplacer les charges électriques vers les périodes où l’électricité produite est abondante ou encore
  • réduire la consommation énergétique.

Par exemple, votre équipement pourrait vous suggérer d’utiliser vos appareils électriques lorsque votre production d’électricité via vos panneaux photovoltaïques est élevée ou encore optimiser votre consommation d’électricité en chargeant votre véhicule électrique ou en lançant certains appareils électriques aux heures creuses. En informer le particulier que sa consommation électrique est particulièrement élevée est également une fonctionnalité intéressante.

Références légales

Si vous souhaitez en savoir plus sur les références légales de cette prime, vous pouvez vous référer au Décret du 17 décembre 2020 relatif à l’octroi d’une prime pour l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage et à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 31 mars 2022 relatif à l’octroi de primes pour promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie et la production d’électricité au moyen de sources d’énergie renouvelable.

Ne manquez pas cette opportunité de bénéficier d’une prime pour l’installation d’équipements de domotique chez vous en Région wallonne. Profitez de cette subvention pour améliorer la sécurité, le confort et l’efficacité énergétique de votre habitation.